Nous contacter

Notre réseau LIFE

LIFE-3E

L’objectif de LIFE-3E : Environnement-Energie-Economie est de promouvoir la récupération et la réutilisation de l’eau en développant un processus innovant de traitement de celle-ci, qui comprend la production d’énergie renouvelable au sein de la station d’épuration des eaux usées urbaines côtière de Comillas (Cantabrie, Espagne). Cette énergie, dite bleue, sera générée en récupérant l’énergie contenue dans le gradient salin par électrodialyse inverse. Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la durabilité des ressources en eau, en favorisant la réutilisation de l’eau pour le nettoyage des routes et des rues. En outre, il minimisera la demande d’énergie externe pour les processus de traitement des eaux usées et réduira les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation de combustibles fossiles.

Site web du projet

LIFE WAT’SAVEREUSE

WAT’SAVEREUSE est un projet international et interrégional financé par le programme LIFE de l’Union européenne, prenant place sur le territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Les objectifs généraux du projet sont de communiquer et de faire connaître les bienfaits des initiatives et des législations transnationales qui favorisent l’économie circulaire de l’eau, en particulier dans le secteur du tourisme, réduisant ainsi la consommation et la nécessité de recourir à la réutilisation de l’eau traitée comme ressource alternative. Le projet contribuera à atténuer le problème environnemental (pénurie d’eau et sécheresse), notamment par le biais de campagnes de sensibilisation à destination notamment des touristes, des établissements touristiques, des municipalités, des organismes publics et des autorités locales. Le projet a lieu de 2020 à 2023.

Site web du projet

LIFE HIDAQUA

Le projet LIFE HIDAQUA aborde de manière globale la gestion de l’eau dans les zones industrialisées de l’UE, en se concentrant principalement sur la région méditerranéenne, en s’attaquant aux problèmes environnementaux suivants : i) l’épuisement des sources naturelles d’eau potable, ii) le faible état écologique et chimique des masses d’eau naturelles dû aux émissions de polluants dans les rejets d’eaux usées industrielles, iii) la charge sur l’environnement, en particulier sur les masses d’eau naturelles, due aux rejets de liquides et à la mise en décharge des déchets issus des processus de traitement de l’eau. L’objectif principal du projet LIFE HIDAQUA est de faire la démonstration d’une approche de gestion durable de l’eau dans une industrie comme l’usine Hidria, qui est l’une des principales sociétés européennes dans la production de composants automobiles. Le projet prend place de 2019 à 2023.

Site web du projet

LIFE Waste2Coag

Le projet LIFE Waste2Coag vise à mettre en place une solution technologique innovante et économe en ressources pour valoriser les saumures et les déchets métalliques afin de produire des coagulants durables pour le traitement des eaux usées. La technologie est basée sur l’électrolyse, et les coagulants produits peuvent être appliqués in situ pour l’élimination des polluants dans les stations d’épuration et les installations industrielles. Les déchets métalliques industriels, générés par l’industrie métallurgique, et les saumures, produites dans les usines de dessalement et les installations industrielles, seront valorisés. Par conséquent, le projet crée des synergies entre les usines de dessalement, les usines industrielles et les stations d’épuration des eaux usées, en favorisant un modèle d’économie circulaire. Le projet se déroule de 2021 à 2024.

Site web du projet

LIFE MCUBO

Le projet LIFE MCUBO a développé une méthodologie pour réduire les impacts environnementaux liés à l’utilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire, grâce à un système intégral de gestion de l’eau basé sur une nouvelle technologie de capteurs et de surveillance sans fil à faible coût (système Plug&Lean), qui mesure l’utilisation de l’eau dans les processus de production. De 2016 à 2019, le projet LIFE MCUBO a développé cette technologie dans trois sous-secteurs de l’industrie alimentaire à forte consommation d’eau : la viande, les jus et les légumes en conserve. Le projet a démontré la possibilité d’utiliser la ressource en eau de manière plus efficace, pouvant conduire à l’augmentation de la compétitivité des industries alimentaires.

Site web du projet

LIFE ZEUS

Le projet ZEUS vise à démontrer la faisabilité technique et économique d’une solution de recyclage avancé de l’eau sur le site de l’usine MONIN de fabrication de sirop à Bourges. Le but est de conduire au zéro rejet liquide par la séparation de 3 flux en vue de leur valorisation : l’eau de haute qualité conforme au contact alimentaire ; les sels minéraux pour la régénération des résines d’adoucisseurs ; et les composés organiques concentrés pour la production d’énergie renouvelable. La solution technologique de CHEMDOC WATER sera, à l’issue des travaux de suivi réalisés par l’INSA Toulouse pendant la durée du projet, transféré et disséminé dans d’autres industries agro-alimentaires, notamment par l’Office international de l’eau. Le projet se déroule sur 42 mois et se termine en 2025.

Site web du projet

Twitter LinkedIn