Le projet Life RECYCLO est porté par la société TreeWater et compte 5 partenaires :
En Europe, le recyclage des eaux usées est déjà une réalité dans les pays méditerranéens. Près de 964 millions de m3 par an d’eaux usées sont réutilisées en Europe dont 350 et 230 millions de m3, respectivement en Espagne et en Italie. Comparativement, le volume réemployé en Allemagne et en France est seulement de 42 et 7 millions de m3 par an. De manière générale, environ 20 % du volume réutilisé est destiné à la production industrielle. (Interreg Europe, 2021)
De nombreuses études montrent que le marché européen de la réutilisation des eaux sera boosté par la rareté de la ressource et l’augmentation de son prix. En effet, on estime que les pénuries d’eau devraient augmenter en Europe de plus de 50 % d’ici 2030 (Commission européenne, 2021).
Il est donc primordial de proposer des technologies de traitement capables de répondre à ces enjeux.
En Europe on dénombre environ 11 000 blanchisseries qui nettoient près de 2,7 milliards de kg de textile par an. Ce secteur est un gros consommateur d’eau. En 2008, la consommation d’eau des blanchisseries est estimée à 21 L/kg de textile sec lavé, soit 42 millions de m3 par an (Hloch et al., 2012) et donc autant d’eaux usées produites. Ces eaux usées finissent le plus généralement dans les réseaux d’assainissement publics, non adaptés au traitement de polluants émergents.
Les eaux usées produites pendant le processus de lavages des blanchisseries sont polluées par de nombreux micropolluants:
• des détergents (notamment Nonylphénols) ajoutés lors du lavage,
• des produits extraits du linge tel que les ignifugeants (PBDE), les imperméabilisants (PFOS), les hydrocarbures, les plastifiants (Phtalates - DEHP), les métaux lourds.
La plupart de ces polluants ont été identifiés comme substances prioritaires à éliminer des eaux car ils représentent de réels risques de toxicité (carcinogénicité, perturbation hormonale, génotoxicité...)
Même à faible concentration, les micropolluants impactent directement l’environnement aquatique. Ils affectent le vivant et la santé humaine. Plusieurs de ces substances sont des perturbateurs endocriniens, bioaccumulables dans les espèces vivantes, cancérogènes et mutagènes.
Eliminer ces substances avant leur rejet, c’est protéger notre environnement et notre santé.
En Europe, le prix de l’eau varie de 1,4 à 7 €/m3 (Oieau, 2017). Il est largement dépendant de la disponibilité de la ressource et de la qualité des eaux pompées. Ce prix est une des préoccupations majeures des blanchisseries, qui cherchent une solution efficace pour réduire leurs factures d’eau.
Parallèlement, le marché des blanchisseries devrait connaître une croissance de 2,3 % par an (CAGR, 2023) s’accompagnant ainsi d’une augmentation de la consommation en eau du secteur.