Procédés de REmédiation des pFAS :
Le projet PREFAS

Keeping on the cycle

Treewater : Une technologie innovante et durable pour l’élimination totale des PFAS

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont un défi environnemental majeur en raison de leur persistance et de leur toxicité, comme par exemple le TFA, un produit de dégradation des PFAS, particulièrement préoccupant. Face à l’inefficacité des solutions classiques, comme l’incinération, ou de technologies douteuses quant à l’élimination complète des PFAS, qui sont coûteuses et énergivores, Treewater propose un traitement écologique et économique de rupture permettant l’élimination complète des PFAS, s’intégrant dans le cadre des réglementations actuelles et à venir.

Des solutions avancées pour répondre aux normes de demain

Treewater a développé des procédés de traitement par réduction avancée (base UV) et électro-oxydation, capables de dégrader totalement les PFAS. Le choix de la technologie dépend de la qualité de l’effluent à traiter, des volumes et des contraintes des industriels. Contrairement aux technologies conventionnelles qui ne font que concentrer la pollution, ces innovations permettent une minéralisation complète des PFAS, aboutissant uniquement à la formation d’ions fluorures, sans production de sous-produits toxiques.

Avec des taux de dégradation au-delà 90 % sur des PFAS chaines longues et courtes, ces technologies sont des solutions robustes et évolutives, capables d’atteindre une destruction totale des PFAS. Elle sont donc parfaitement adaptées aux futures exigences réglementaires, qui vont imposer des seuils de plus en plus stricts sur ces polluants.

Une alternative économique et durable

En plus de leur efficacité, les solutions Treewater représentent une alternative économique à l’incinération des concentrats, en réduisant significativement les coûts d’exploitation et les besoins en énergie. Elles permettent ainsi aux industries de se mettre en conformité avec la réglementation tout en adoptant une approche respectueuse de l’environnement.

Un déploiement industriel imminent

Après une phase d’évaluation comparative des différentes technologies, Treewater finalise le développement d’un pilote opérationnel permettant d’intégrer ce procédé à grande échelle dans les industries concernées.

Après une longue phase de développement industriel qui a été initiée depuis de nombreuses années, Treewater est en cours d’industrialisation de son procédé pour une mise sur le marché dans les mois qui viennent.

LinkedIn