Traitement des eaux de station d’épuration

Keeping on the cycle

Projet Vercia

Mise en place d’un système de traitement des micropolluants en sortie d’une Station d’épuration par lit planté de réseau pour la réutilisation des eaux usées traitées. Le traitement est basé sur une combinaison du rayonnement UV et du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée H2O2) qui produit des molécules très réactives appelés radicaux hydroxyles. Ces radicaux ont la particularité de pouvoir détruire de façon indifférenciée un grand nombre de micropolluants organiques en plus d’éliminer tous les micro-organismes (désinfection avancée).

Contexte

Les pressions exercées sur les ressources en eau s’accentuent dans la mesure où les activités agricoles, industrielles ou urbaines entrainent déversement de nombreux polluants dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines. Ces pollutions, qui peuvent être biologiques ou chimiques, impactent les écosystèmes à des degrés divers, allant jusqu’à menacer la survie d’espèces aquatiques.

Les solutions pour limiter les dispersions des polluants se trouvent non seulement dans la réduction des émissions de polluants à la source mais aussi dans l’efficacité du traitement des eaux usées. L’amélioration des capacités de traitement des STation d’EPuration (STEU) peut contribuer à améliorer la qualité des eaux de surface mais également permettre la production d’eau directement utilisable pour de nombreux usages. Ce recyclage des eaux usées traitées s’inscrit dans une démarche environnementale et économique et concerne des usages agricoles (irrigation), industriels (eaux de process) ou urbains (nettoyage des rues, arrosages des espaces verts). Dans un futur proche, la recharge des nappes phréatiques ou même la production d’eau potable à partir des eaux usées traitées sont envisageables après un traitement par oxydation avancée.

Les réponses apportées

  • Raréfaction des ressources en eau
  • Molécules réfractaires non traitées par les stations d’épuration
  • Réglementation sur le recyclage des eaux usées traitées en France (Avril 2016)

L’échantillonnage passif intégratif effectué lors de quatre saisons d’une année sur une durée totale de près de 4 mois en aval de la STEU de Vercia (Jura, 1100 EH) fonctionnant par filtre planté de roseaux a démontré la nécessité d’un traitement visant l’élimination des micropolluants organiques sur cette station. En effet, 37 molécules dont 31 composés pharmaceutiques ont été quantifiées à des concentrations allant jusqu’à plusieurs μg/L et la récurrence de la présence de ces molécules a également été observée.

L’installation UVC/H2O2 située en aval de cette STEU a montré des performances d’abattement satisfaisantes. Plus de 60 % de la masse de micropolluants quantifiée en amont du pilote a été abattue lors de 5 des 6 campagnes d’échantillonnage et plus de 80 % a été éliminé lors de 2 de ces campagnes.

Technologies

Le procédé mis en place est l’oxydation avancée UV/H2O2 avec un réacteur composé de 14 lampes et permettant d’activer le peroxyde d’hydrogène.

Soutiens/Financements

INSA
INSA
Deep
LinkedIn