Spécialisé dans l’ennoblissement de la soie, ce client génère des effluents fortement chargés en DCO. Au long de la chaîne de production, l’étape de décreusage est identifiée comme la source principale de DCO du site. Ce procédé utilise une eau chaude et du savon. Environ 25 % du poids de la soie est retrouvée dans les eaux usées sous forme de protéine structurale : la séricine.
L’étude se réalise avec un volume d’effluent global proche de 400 m3. On peut donc suggérer un traitement de 20 à 40 m3/j à la source pour permettre à cet industriel d’atteindre les objectifs globaux des rejets d’usine.
La société a besoin d’intégrer un traitement de la DCO pour s’aligner à sa convention de rejet. En l’état, elle dépasse régulièrement les limites et se confronte à des redevances pollution élevées. Un système de pré-traitement lui permettrait de réduire ses coûts.
L’enjeux réside donc dans l’identification d’un procédé de traitement qui permet de fournir un effluent sortant de bonne qualité. Il est également nécessaire de traiter une grande quantité d’effluents pour une implication économique raisonnable. Dans ce cadre, traiter le problème à la source et accommoder davantage les réglementations pourrait permettre de réduire les volumes d’effluents à traiter et donc de réduire les coûts associés.
Les solutions envisagées pour le moment engendrent des coûts trop important en produits chimiques nécessaires pour la gestion des boues.
La technologie sélectionnée doit être en mesure de dégrader au moins 80% de la DCO et de réduire la production de boue et l’emprise au sol tout en générant des coûts opérationnels et de revient inférieurs à ceux liés aux solutions déjà investiguées.
Une étude approfondie a été menée par nos chercheurs pour évaluer différentes technologies, parmi lesquelles figuraient le Procédé d’Oxydation Avancée associant le peroxyde d’hydrogène à l’UV-C, l’électrocoagulation, et le traitement biologique à forte charge.
Afin de relever le défi posé et de répondre aux objectifs du client, Treewater a élaboré une chaîne de traitement composée d’un module d’électrocoagulation associé à une technologie de déshydratation des boues.
À la suite des essais réalisés, TREE WATER recommande la mise en place d’une filière de traitement par électrocoagulation, intégrant également un processus de traitement des boues (séparation et déshydratation) afin de minimiser la quantité de boues générées. Ce traitement permettra d’atteindre la qualité d’effluent recherchée tout en maintenant des coûts d’exploitation raisonnables et une faible utilisation de réactifs.
Le projet sera réalisé en trois phases distinctes :
• Phase 1 : Étude de quatre procédés, à savoir la filtration membranaire, l’électrocoagulation, la coagulation-floculation chimique, et le choc acide.
• Phase 2 : Mise en place d’un pilote semi-industriel visant à valider le procédé choisi.
• Phase 3 : Mise en application du traitement recommandé après la validation concluante de la phase pilote.