Dans le cadre d’un transfert industriel, la production d’effluents concentrés en mercurothiolate de notre client va s’accroître. Ce composant permet d’inactiver des bactéries utilisées pour la production de vaccins.
Ce transfert amènera le volume d’effluent à traiter à augmenter drastiquement. Pour l’heure, il est traité par Ultra filtration en amont puis subit un traitement thermique et une neutralisation du pH avant d’être rejeté en station d’épuration municipale.
L’un des polluants principaux retrouvé dans cet effluent est le mercure dont la concentration atteint près de 44mg/L, soit 39g/lot.
Les réglementations en vigueur depuis le 24 août 2017 indiquent que le rejet industriel de mercure et de ses composés ne doit pas excéder 25 μg/L. Cette limite est variable en fonction des conventions et peut diminuer jusqu’à 70 ng/L à Lyon, par exemple.
Il est donc nécessaire d’identifier une solution de traitement pour éliminer les rejets de mercure.
Face à ces enjeux, Treewater propose une solution adaptée combinant son procédé d’oxydation avancée avec de l’adsorption sur média (biosourcés ou non).
En effet, selon l’étude préliminaire menée par Treewater, l’oxydation avancée permet d’augmenter l’adsorption sur les résines d’échanger ses d’ions et sur les médias biosourcés, permettant de transformer le taux de mercure adsorbé de 20% à 90%.