Actualités

Treewater se mouille pour l'industrie

Basée dans les locaux de l'lneed, la société Tree water mise sur la technologie dite de l'oxydation avancée dont elle est devenue experte pour aider le monde de l'industrie à dépolluer ses effluents et économiser sa consommation d'eau. Explications.

Préserver la ressource en eau, et au delà les écosystèmes, est le principal enjeu des années à venir sauf à se résoudre à hypothéquer la planète et par voie de conséquences, nos chances de survie. Quand bien même elle ne représente « que » 8 % des prélève ments et « que » 4 % de la consommation en eau du pays (contre 23% pour la production d'énergie, 49% pour l'agriculture et 24% pour les usages domestiques), l'industrie est sommée de faire des efforts et de mettre en ceuvre des solutions durables, à tous les sens du terme. Implantée depuis 4 ans à Rovaltain dans les locaux de l'lneed, la société Tree water (Tree signifiant Traitement, Recyclage et Expertise des Effluents) possède en catalogue des solutions susceptibles d'apporter de nombreuses réponses.

Des réponses appropriées pour l'industrie

« Après plusieurs années de recherche, soutenus par plusieurs instituts et laboratoires spécialisés comme notamment (Agence de l'eau, (NSA (Institut Wational des Sciences Appliquées) ou bien encore le pôle de compétitivité Axelera, nous sommes parvenus à maîtriser la technologie dite de l'oxydation avancée. Cette solution permet d'éliminer les polluants chimiques réfractaires tels que les hydrocarbures ou les perturbateurs endocriniens ainsi que les micro-organismes résistants. Aujourd'hui nous sommes à même de déployer cette technologie qui ne produit aucun déchet à grande échelle, ce soit pour des eaux Issues d'une filière de traitement Comme pour des eaux issues de nappes phréatiques ou de captages contaminés » résume Marc-Emmanuel Bouchard, président et co-fondateur de la société avec Bruno Cédat.

Dépolluer l'eau des pressing et des blanchisseries

Si l'entreprise est ouverte à de nombreux secteurs (des procédés de recyclage de l'eau ont déjà été implantés dans trois entreprises industrielles, spécialisées dans la papeterie et le textile), elle s'est également beaucoup impliquée dans le domaine de la blanchisserie, l'un des plus consommateurs d'eau et producteurs d'eaux usées, donc l'un des plus porteurs économiquement parlant. Un procédé a d'ailleurs été breveté avec l'objectif de recycler 80 à 85% de ces eaux usées. Retenu dans le cadre du programme européen de financement Life, ce dispositif aujourd'hui testé en Espagne où le contexte réglementaire est plus tolérant que dans l'hexagone s'est VU accorder un budget d'1,5 ME pour assurer son développement.

De nombreux projets à l'étude

Lauréat du concours BPl Innove, Tree water a également développé La technologie Electrotate en collaboration avec le CNRS. L'enjeu est de taille puisque ce procédé a pour objectifs de réduire la consommation énergétique et l'utilisation de produits chimiques dans les procédés d'oxydation avancée, mais aussi de traiter ou de recycler des effluents industriels à moindre coût et d'étendre le spectre d'efficacité de l'oxydation avancée à des molécules réfractaires comme les PFOS (des composés perfluorés connus pour leur nocivité), les métaux ou bien encore les microplastiques. Autre projet dans les cartons une sortie de la pépinière et l'implantation de l'entreprise dans ses
propres locaux, si possible toujours dans le périmètre de Rovaltain, praticité oblige.

L'oxydation avancée pour les non-initiés

La technologie mise en œuvre par Tree water combine un traitement par rayons ultraviolets et peroxyde d'hydrogène (nom scientifique de l'eau oxygénée). Les UV transforment le peroxyde d'hydrogène en radicaux hydroxyles fortement réactifs. Ces molécules viennent attaquer et décomposer les polluants et les matières organiques. Dans le même temps, les rayons UV désinfectent l'eau. Avantage de cette technologie : elle permet de traiter un large éventail de polluants et s'adapte à la qualité de l'eau entrante.

Article de Frédéric Rolland dans L'Echo Drôme-Ardèche.

BPI France
cnrs
Les Agences de l'Eau
Life
LinkedIn