Actualités
Treewater souhaite mettre en avant sa collaboration avec le CNRS dans le transfert d’une technologie de rupture qui sera commercialisée à l’horizon 2026.
Il s’agit du projet Electrotate qui a pour but de développer un procédé électrochimique d'oxydation avancée permettant de traiter ou de recycler des effluents sans ajout de produits chimiques et peu énergivore. Ce procédé est une alternative à l’incinération des effluents et pourra également à terme éliminer des polluants très réfractaires comme les PFAS (polluants éternels).
Il s’agit d’une rupture technologique protégée par un Brevet Français (2020) étendue au niveau européen (2023).
L’inventeur du procédé Electrotate est Emmanuel MOUSSET, chargé de recherche au CNRS. Après 5 ans de travail sur l’élaboration de cette innovation, Emmanuel Mousset propose à Treewater de travailler sur la maturation de la technologie. C’est une suite logique aux différentes collaborations scientifiques déjà réalisées auparavant.
Ainsi, fin 2021 Treewater rachète les droits du brevet au CNRS pour poursuivre l’industrialisation du procédé.
Le 20 juin 2024, Treewater a reçu le trophée de l'innovation Axelera à l'occasion de la journée "AXELERA Day" qui regroupe les adhérents du pôle de compétitivité, acteurs de l'industrie, de la chimie et la formation dans les domaines de la chimie et l'environnement.