Actualités
Le premier prototype de la technologie RECYCLO a été finalisé dans les locaux de la société Treewater au mois de septembre. Il a, ensuite, été transporté jusqu’à Gérone, en Espagne, pour son implantation dans la blanchisserie de la fondation Ramon Noguera.
Mis en place au mois d’octobre. Il est suivi et analysé par Treewater et le Catalan Insitute for Water Research, par des prélèvements réguliers des eaux, avant et après traitement. Il reste maintenant à vérifier l’efficacité du procédé, et notamment sa capacité à supprimer les polluants présents dans les eaux usées issues des machines à laver.
Objectif : une réduction jusqu’à 90 % des polluants et un recyclage jusqu’à 80 % des eaux !
Une fois le procédé validé, les eaux traitées et épurées seront, ensuite, réinjectées dans le circuit d’eau de la blanchisserie pour être réutilisées
A l’occasion de l’implantation de son premier prototype, les partenaires du projet ont organisé un évènement d’inauguration de la technologie le 26 octobre à Gérone. Une trentaine de personnes - scientifiques, gérants de blanchisseries, journalistes - ont alors pu assister à une présentation du projet, une visite des laboratoires du Catalan Institute for Water Reserach et à une présentation du prototype dans la blanchisserie du Grup Fundacio Ramon Noguera.
Lors de cet évènement, nous avons également accueillis une exposition des posters des projets LIFE WAT'SAVEREUSE et LIFE BIODAPH2O : deux autres beaux projets LIFE autour de la réutilisation des eaux usées